Harfang des neiges

Bubo Scandiacus

 

harfang des neiges

Le saviez-vous ?

Le harfang des neiges a des yeux ronds presque aussi grands que ceux de l’Humain. Ses yeux sont fixes mais il peut pivoter sa tête jusqu’à 270°, pratique pour ne rater aucune proie : c’est un redoutable prédateur aérien qui chasse de jour comme de nuit !

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le harfang des neiges vit dans la toundra arctique d’Amérique et d’Eurasie. Adapté à son milieu, son épais plumage jusqu’aux pattes le protège du froid et sa couleur blanche lui permet de se camoufler dans la neige. La femelle est plus imposante que le mâle et se distingue par un plumage strié de marron. Pour élever leurs petits, les harfangs migrent vers des zones plus hostiles où les prédateurs sont moins présents. La femelle construit le nid à même le sol pendant que le mâle protège le territoire.

Pourquoi est il menacé ?

Statut de menace UICN : Vulnérable

Le harfang se nourrit de petits mammifères, les lemmings représentent leur principale source de nourriture. Ils sont donc extrêmement dépendant de cette espèce, qui peut voir sa population baisser et ainsi mettre en danger les harfangs. Dans les zones habitées, la présence de lignes électriques, clôtures, etc., représente un risque mortel de collision pour cette espèce.