Nos actualités

Bienvenue Yuma

Voici Yuma, le fils de Catalina et Mato.

Il est né le 28 Août 2022

Nouvel Enclos pour les Jaguars

Après 4 jours de travaux et des heures de réflexion, l’enclos des jaguars a pu être totalement repensé en fonction de leurs besoins. Une belle collaboration avec Sabrina Brando, l’équipe d’animal Concept une entreprise spécialisée dans le bien être animal. Gerry Creighton de Global Elephant Care a accompagné l’équipe du Zoo de Bordeaux Pessac.

Catalina, Mato et Yuma l’ont déjà adopté ! Merci à toute l’équipe !

Mato découvre son nouvel environnement

Mato découvre son nouvel environnement et à l’air de beaucoup l’apprécié. Ce nouvel espace a conçu pour que Mato, Catalina et Yuma puissent évoluer dans un espace dynamique.

Une partie de l'équipe

Une belle collaboration avec plusieurs équipes : Le Zoo de Bordeaux Pessac, Animal Concepts et  Global Elephant Care. 

Travaux dans l'enclos

Le jaguar est le plus grand félin d’Amérique du sud et le troisième plus grand félin du monde, après le tigre et le lion. Sa robe est couverte de rosettes. Le jaguar évolue aussi facilement dans les arbres que sur terre, ou dans les ruisseaux et rivières. Il vit souvent au bord des zones d’eau. Grâce à sa puissance mâchoire, le jaguar peut transpercer le crâne de ses proies et même la carapace des tortues. Ses étonnantes capacités de chasse, unique dans le règne animal, ne le protègent cependant pas de l’Homme qui le considère encore parfois comme un nuisible.

Yuma

Le Jaguar fait partie de la liste rouge de l’IUCN 

Menaces : déforestation, destruction de l’habitat ; fragmentation des populations; chasse par les populations locales ; braconnage ; commerce illégal (dents, griffes, fourrure…)

La forêt amazonienne étant de plus en plus exploitée, le territoire du jaguar rétrécit et s’appauvrit. Le braconnage subsiste aussi pour la peau, les dents et les os du jaguar mais aussi pour des trophées.

Préservation des espèces

De nombreux facteurs qui menacent les animaux sauvages : Destruction et fragmentation de leur habitat, conflit homme-animal, braconnage, changements climatiques, détention …

Les animaux sont essentiels à l’équilibre de la nature et de la biodiversité. La liste rouge établie par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dresse chaque année un constat alarmant. Plusieurs milliers d’espèces y sont déjà considérées comme menacées, certaines en déclin, d’autres espèces sont proches de l’extinction.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons changer les choses. 

Vous pouvez soutenir des associations qui oeuvrent pour la sauvegarde des espèces, comme l’association Panthera

Fondée en 2006, Panthera se consacre à la conservation det à la protection des sept espèces de grands félins : guépards, jaguars, léopards, lions, pumas, léopards des neiges et tigres. Panthera crée également des stratégies de conservation ciblées pour les petits félins les plus menacés et les plus négligés au monde.