Notre histoire,
nos missions

L’histoire du zoo

Les missions du zoo

Développement durable

L’histoire du zoo

Fondé le 8 août 1976. Il devient très vite une des principales attractions touristiques de la Gironde. De 1999 à 2015, le zoo connaît des changements successifs de direction.

En 2015, Mathieu Dorval reprend la direction du Zoo, puis l’achète en 2018. Le parc propose une visite immersive pour que les visiteurs puissent vivre une véritable expérience avec les animaux.

Le zoo ne cesse d’évoluer pour répondre au bien-être des pensionnaires et des visiteurs. Grâce aux nouvelles compétences de l’équipe, le zoo bénéficie de modifications et d’améliorations.

Animations au Zoo de Bordeaux Pessac
frise chronologique

Les missions du zoo

La pédagogie pour protéger

Le zoo est un support idéal pour sensibiliser à la protection de la biodiversité. La pédagogie n’est pas une option pour nous, elle fait partie intégrante de nos missions et de notre philosophie. Nous proposons une visite interactive et immersive pour que nos visiteurs comprennent au mieux les enjeux et les missions des parcs zoologiques.

Notre équipe pédagogique propose des manifestations, des visites, des jeux pour apprendre tout en s’amusant. Notre objectif est de sensibiliser notre public à la protection de l’environnement et de la faune.

Les animations, un moment fort de la visite

Les visiteurs peuvent assister au nourrissage des animaux par les soigneurs. L’occasion idéale pour en apprendre plus sur des espèces fascinantes : alimentation, mode de vie et comportement mais également les menaces qu’ils rencontrent dans la nature. Un moment de partage pour découvrir et échanger.

La recherche

Aujourd’hui la préservation de la biodiversité est une priorité reconnue par tous, notre rôle est de contribuer activement à la protection de la nature.

Nous sommes membre de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). Notre parc se rend disponible pour des missions de recherche scientifique en collaboration avec des organismes de recherche reconnus. Ces missions ont pour but de mieux connaître les espèces pour mieux les protéger.

La conservation

L’une des missions principales d’un zoo est la sauvegarde des espèces menacées de disparition dans leur habitat naturel. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer au financement de différents projets de L’AFdPZ

Nous soutenons également l’association Helpsimus qui œuvre pour la sauvegarde du grand hapalémur.

Le bien être animal

Le bien-être animal est l’une de nos priorités c’est pourquoi nos enclos sont adaptés aux besoins de nos pensionnaires.  Le soin porté aux animaux est le cœur de métier des professionnels passionnés qui travaillent quotidiennement avec eux au sein de notre parc.

Développement durable

Que faisons-nous concrètement pour le développement durable ?

Le zoo de Bordeaux Pessac se place dans une démarche d’un développement plus durable, il prend en compte de manière objective les impacts sur l’environnement des activités, produits et services qu’il propose.

De nombreuses actions concrètes ont déjà été réalisés au sein de notre parc. Aujourd’ui nous souhaitons le confirmer est le développer grâce à un plan de management développement durable et une labélisation Ecolabel.

Les 3 piliers du développement durable 

  • L’économie : achats et offres  responsables, investissement durable
  • Le social : éducation et sensibilisation, participation citoyenne, santé et bien être
  • L’environnement : Tri des déchets, eau et énergie, conservation de la biodiversité

Quelques exemples de nos actions au quotidien :

picto developpement durable

Valorisation de 123 tonnes de fumier/ an.
Re-distribution à une ferme à proximité du zoo.

picto WC

Utilisation de toilettes sèches économie de 10 litres d’eau par chasse d’eau.

picto snack

Partenariat pour le snack et les lodges avec des entreprises locales.