Règlement intérieur

PRÉAMBULE

Le présent règlement s’applique à tout visiteur du Zoo de Bordeaux Pessac . Les personnes ou groupes ne respectant pas le règlement intérieur seront invités à quitter le parc immédiatement sans quelconque dédommagement.

OUVERTURE DU PARC ET VISITE

Le Zoo de Bordeaux Pessac est ouvert tous les jours, toute l’année (excepté le 25/12/20 et le 01/01/20). Pour les horaires et les tarifs rendez-vous sur la page internet horaires et tarifs.
Selon la météo (forts intempéries, neige, gel…) les horaires peuvent être modifiés (fermeture plus tôt…). En cas de nécessité technique ou de sécurité, l’accès à certaines parties du parc peuvent être interdites. Le parc peut fermer sans préavis pour ces mêmes raisons. 
Le public n’est pas autorisé à avoir accès aux locaux de service et aux zones en travaux.
Les enfants de moins de 18 ans ne pourront accéder au parc sans être accompagnés d’un adulte responsable.
Les animaux domestiques ne sont pas admis dans le parc pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Toute sortie du parc sans le ticket d’entrée est définitive : gardez le ticket pour accéder à votre voiture et revenir. Merci également de demander un tampon à l’accueil dès la sortie du parc !

RESPECT D’AUTRUI

Les visiteurs doivent porter une tenue correcte (ne pas marcher pied nu…) et adopter comportement décent (ne pas crier, rester calme…). 
Il est interdit de fumer dans les bâtiments du parc (boutique, pergola…) ainsi que dans l’enceinte du parc, deux zones fumeurs sont accessibles à cet effet. 
Il est interdit de cueillir ou de détériorer les végétaux du parc, des personnes s’occupent de la végétation afin de vous offrir un cadre idéal. 
Afin de maintenir le lieu propre, ne pas jeter vos déchets par terre ou dans les enclos.
La Direction se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne ou groupe ne respectant pas ces consignes ou d’en exclure immédiatement les personnes concernées.

POUR LES GROUPES

Les groupes visitent le parc sous l’entière responsabilité de leurs accompagnateurs, qui doivent en assurer la surveillance et la sécurité. Aucun groupe d’enfants ou d’adolescents n’est autorisé à se promener seul. En cas de débordements ou de non-respect du présent règlement, la Direction se réserve le droit d’en exclure immédiatement les personnes concernées.


RESPECT DES ANIMAUX

Il est demandé aux visiteurs d’adopter un comportement compatible avec le bien-être des animaux. 
Il est formellement interdit de nourrir les animaux.
Il est interdit de jeter des objets aux animaux. 
Il est interdit d’effrayer les animaux en frappant sur les vitres, en faisant du bruit ou en poursuivant ceux vivant en liberté (paons = ils peuvent se défendre !).
Il est interdit de les déranger, de les exciter, et de les tourmenter.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Les animaux sauvages représentent un danger (morsures, griffures…), notamment à toute personne qui tenterait de les toucher ou de pénétrer dans son espace vital et peuvent éventuellement représenter un danger de mort.  
Il est impératif de respecter les règles de sécurité :
Il est interdit de courir, de sortir des allées de visite, de franchir les barrières de sécurité, de pénétrer dans les locaux réservés au service, de pénétrer dans les enclos, de se pencher ou d’asseoir les enfants sur les garde-corps, de traverser les espaces verts pour accéder aux grillages des enclos, de grimper aux arbres, d’escalader les clôtures… 
La destruction, le vol, la mutilation ou la dégradation intentionnelle des constructions, plantations, et autres objets constituent un délit.
Durant toute la visite, les enfants sont sous l’entière responsabilité des adultes accompagnants. 
Il est interdit d’introduire des armes, objets et produits dangereux dans l’enceinte de l’Espace Zoologique. Certains jouets, par exemple ceux en forme d’armes, les bâtons, les ballons, les trottinettes, les vélos, et les rollers sont interdits.
Il est interdit d’utiliser des instruments sonores, quels qu’ils soient.

PRISE DE VUE COMMERCIALE

Toute prise de vue photographique et/ou vidéo faisant l’objet d’une exploitation commerciale doit recevoir l’autorisation expresse et préalable de la Direction du Zoo de Bordeaux Pessac.

PERTE DE BIENS OU VOL

Le Zoo de Bordeaux Pessac décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de biens.
Les objets ramenés par les visiteurs ou trouvés par le personnel sont conservés un mois.
Tout bien qui tomberait dans un enclos doit immédiatement faire l’objet d’un avertissement auprès du personnel. Il peut être retiré ou détruit si cela présente un risque pour le parc ou l’animal. Le personnel ne peut retirer le bien qu’à la rentrée des animaux en fin de journée.