Jaguar
Panthera Onca

Le saviez-vous ?
Guépard, léopard, jaguar, etc., il est parfois difficile de s’y retrouver. Tout d’abord, le jaguar est plus massif, on le distingue grâce à son pelage à rosettes avec des points noirs à l’intérieur. Cette robe tachetée est essentielle pour se camoufler dans la forêt !
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Le Jaguar est connu comme l’un des plus redoutables prédateurs d’Amérique du Sud, on compte jusqu’à 80 types de proies différentes ! Vivant dans les forêts tropicales à proximité des cours d’eau, il s’attaque aussi aux animaux vivant dans l’eau comme les tortues ou les caïmans. Avec sa puissante mâchoire, un seul coup de croc suffit pour briser la carapace d’une tortue !
Catalina, Mato et Yuma
Mato âgé de 6 ans et Catalina 8 ans, sont ensemble au zoo depuis 2017. Depuis 5 ans ils vivent une belle romance. Le 28 Août 2022, Catalina a donné naissance à Yuma, un petit jaguar mâle très joueur !
Mato c’est la « force tranquille », toujours très attentionné avec elle.
Concernant Catalina, avez-vous remarqué sa petite marque à l’oreille ? Un souvenir de son enfance avec ses frères !
Statut IUCN
Quasi-menacée
Quelles sont les menaces qui pèsent sur le jaguar ?
La destruction de l’habitat est la principale menace du jaguar : la forêt amazonienne est de plus en plus exploitée principalement pour la culture du soja et du palmier à huile. Pour cette raison le territoire du jaguar diminue et il est de plus en plus difficile pour lui de trouver des proies.
Comment agir pour préserver les Jaguars ?
Pour participer à la sauvegarde de cette espèce, vous pouvez soutenir l’association Panthera.org qui œuvre pour la conservation et la protection des grands félins.
Fondée en 2006, Panthera se consacre à la conservation des 40 espèces de félins du monde et des vastes écosystèmes qu’ils habitent. Des équipes de biologistes, de scientifiques, d’experts et des défenseurs des félins étudient et protègent les sept espèces de grands félins : guépards, jaguars, léopards, lions, pumas, léopards des neiges et tigres. Panthera crée également des stratégies de conservation ciblées pour les petits félins les plus menacés et les plus négligés au monde.