Porc épic à crête

Hystrix Cristata

 

porc epic

Le saviez-vous ?

Le porc épic à crête n’a pas une très bonne vue. Il se sert surtout de son odorat pour trouver sa nourriture mais aussi de son ouïe. Celle-ci lui permet d’entendre tomber des fruits à plusieurs mètres de distance  !

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le porc-épic à crête est un rongeur qui vit et s’adapte à différents milieux : forêt, désert, zones rocheuses ou savane. Il ronge tout pour limer ses dents car ses incisives poussent en continu. Son corps est recouvert de longs piquants noirs et blancs. Cylindriques et acérés ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 40 cm ! Sur la queue, les piquants sont courts et blancs. A leur naissance, les petits sont déjà couverts de piquants mais ces derniers sont mous. La plupart du temps, les piquants sont rabattus vers l’arrière. Le porc épic les hérisse seulement lorsqu’il se sent menacé. Ils ont en effet un rôle dissuasif et défensif.
Il lui suffit souvent de les dresser pour impressionner son adversaire. Et si ce n’est pas le cas, le porc-épic charge à reculons et plante ses piquants. Des piquants qui vont lentement mais surement s’enfoncer dans le corps de son agresseur.

Éric, le porc épic

Eric est notre porc-épic à crête ! Vous pouvez l’observer dans son enclos qu’il partage avec des mangoustes jaunes. Eric est un mâle, il est agé de 12 ans.

Est ce une espèce menacée?

Statut de menace UICN : Préoccupation mineure

Le porc épic est chassé pour sa viande et pour les dégâts qu’il cause dans les champs. Il existe beaucoup de croyances mystiques autour de cet animal, c’est pour cette raison qu’il est vendu illégalement sur les marchés.