Tigre blanc
Panthera Tigris
Le saviez-vous ?
La couleur blanche du pelage du tigre provient d’une mutation génétique naturelle. La mélanine, pigment brun présent chez les animaux, colore la peau et le pelage. Les tigres blancs, issus principalement du tigre du Bengale, naissent avec très peu de mélanine, ce qui leur donne un pelage très clair.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Les tigres blancs sont uniques par leur pelage blanc à rayures marron. Leurs yeux sont bleus, le nez et les coussinets sous les pattes sont roses. Les rayures sont uniques à chaque individu, ce qui fait leur identité. Comme beaucoup de félins, ils dorment environ 16 heures par jour.
Ashka
Ashka est notre tigre blanc au zoo de Bordeaux Pessac. Il passe son temps à explorer et à se reposer, tout en communiquant avec des rugissements caractéristiques pour se reconnaître et marquer son territoire.
Une espèce rare à l’état sauvage
Les tigres du Bengale ou de Sibérie dont Ashka est issu vivent dans les forêts tropicales d’Inde, de Chine ou de Russie. Le statut de menace IUCN est En Danger. Les tigres blancs sont extrêmement rares à l’état sauvage et n’ont pas de chance de survie importante. Ce n’est donc pas une espèce à part entière et le tigre blanc n’est pas considéré comme menacé.
